Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Les éponges de verre

La bio marine

Classification

Description

Les éponges de verre ou éponges siliceuses ou encore éponges hexactinellides se caractérisent par un squelette composé de spicules siliceux.
Ces spicules, appelés hexactines, comportent 6 pointes orientées suivant les 3 axes. Les spicules se divisent en 2 catégories suivant leur taille: les mégasclères pour les grands spicules et les microsclères pour les petits.
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus
La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus © NOAA sous licence Creative Commons
Contrairement aux autres éponges, la membrane externe ou ectoderme des éponges de verre ne possède pas de pinacocytes. De même, la membrane interne ou endoderme ne possède pas de choanocytes mais des structures semblables à des choanocytes sans noyau qui forme le choanosyncytium.

Répartition géographique

Les éponges de verre se rencontrent dans les océans à de très grandes profondeurs, au-délà des 200 mètres ainsi que dans les eaux froides polaires où les conditions sont favorables au développement du squelette siliceux.

Le saviez-vous ?

L' « éponge à crevettes », une éponge de verre atypique! Cette éponge a la particularité de renfermer un couple de crevettes qui vit en symbiose avec celle-ci.

Nos fiches