La vie marineLe béret basqueCodium bursa
Mis à jour le 23/02/2024 à 18:50
Classification
- Nom commun: Béret basque, bourse de mer
- Nom anglais: Purse codium
- Nom scientifique: Codium bursa ((Olivi) C.Agardh 1817)
- Famille: Codiacées [Codiaceae]
- Ordre: Bryopsidales [Bryopsidales]
- Classe: Les algues
Morphologie
Le « béret basque » ou « bourse de mer » est une algue verte qui se présente sous la forme d'une boule mais dont la structure est creuse. Chez certains individus, la structure creuse de l'algue présente par endroit des enfoncements plus ou moins marqués. En fait, ces dépressions se forment et se creusent avec l'âge : elles caractérisent par conséquent les individus les plus âgés ! C'est d'ailleurs, ces vastes dépressions irrégulières qui lui donne l'apparence du couvre-chef du même nom, le « béret basque » !

Le béret basque est une algue verte dont la forme est similaire au couvre-chef du même nom.
La coloration du « béret basque » varie du vert clair au vert foncé. Sa texture en surface ressemble à du velours. Cet aspect est du à la présence à la surface de l'enveloppe de l'algue d'une multitude de petits filaments appelés utricules.
A l'âge adulte, le thalle du « béret basque » mesure en moyenne de l'ordre de 40 centimètres de diamètre.
Répartition géographique
Le « béret basque » est une algue qui se rencontre dans les eaux tempérées de la mer Méditerranée mais également de l'océan Atlantique Nord-est, le long des cotes des Açores et des iles Canaries ou encore de l'océan Pacifique Sud-ouest.
Habitat
Le « béret basque » est une algue qui se développe sur les substrats rocheux à des profondeurs comprises entre 40 et 90 mètres. En général, le « béret basque » forme de petites colonies où se mêlent de jeunes individus à la forme bien ronde et de plus âgés aux formes plus affaissées.
Reproduction
Les jeunes individus présentent une forme quasi-sphérique et mesurent tout juste 5 centimètres de diamètre. Ce n'est qu'avec l'âge que la structure creuse de l'algue va progressivement s'affaisser et présenter des dépressions localisées.
Le saviez-vous ?
Parfois confondu avec une éponge de part son apparence similaire, le « béret basque » est bien une algue !
Découvrez aussi ...

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)

Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)

Laminaire commune
(Ecklonia radiata)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)

Padine
(Padina pavonica)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)

Posidonie
(Posidonia oceanica)
Les espèces marines de Méditerranée

Anémone encroûtante
(Parazoanthus axinellae)

Bonellie verte
(Bonellia viridis)

Claveline bleutée de Méditerranée
(Clavelina dellavallei)

Gorgone rouge
(Paramuricea clavata)

Méduse oeuf au plat
(Cotylorhiza tuberculata)

Méduse rayonnée
(Chrysaora hysoscella)

Mérou brun
(Epinephelus marginatus)

Mostelle brune
(Phycis phycis)
Nos dernièresnouveautés

Samedi 15 Novembre 2025
L'île de Batz
Située dans la Manche au large de la côte nord de la Bretagne, à quelques kilomètres de la ville de Roscoff, l'île de Batz est un véritable petit havre de paix où vous pourrez profiter de sa nature sauvage, ses plages préservées et son patrimoine historique.

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.
La photo du jour

Rémora
(8 espèces)