La vie marineLa posidoniePosidonia oceanica

Classification
Morphologie
Contrairement à ce que vous pourriez croire la posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs avec des feuilles en forme de ruban. Les feuilles de la posidonie mesurent en moyenne de 40 à 80 centimètres mais peuvent atteindre jusqu’à 1,20 mètre de longueur pour 1 centimètre de large.
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
La posidonie a une croissance très lente de l’ordre de 10 centimètres par an.
Répartition géographique
Il existe 9 espèces de posidonie dont 8 se trouvent sur les cotes Australiennes et une - la posidonia oceanica - est endémique de la mer Méditerranée.
Habitat
La posidonie affectionne des eaux claires et calmes et se rencontre principalement à de faibles profondeurs voire jusqu'à 50 mètres lorsque l'eau est particulièrement claire.
Reproduction
La posidonie produit des fleurs mais pas systématiquement chaque année. Elles sont difficilement visibles car de couleur verte et situées entre les feuilles. Puis la posidonie donne des fruits appelés olives de mer qui après s'être détachés de la plante flottent et s'échouent sur les plages entre mai et juin.
La posidonie se reproduit également à l’aide de stolons ou rhizomes - reproduction asexuée - aux extrémités desquels se développent une touffe de 4 à 8 feuilles.
Le saviez-vous ?
La posidonie tire son nom du dieu grec de la mer Poséidon. Elle constitue un élément clé dans l'équilibre de l'écosystème marin de la mer Méditerranée.
La posidonie est un excellent indicateur de clareté des eaux qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle contribue à clarifier en piégeant les particules en suspension dans l'eau dans son réseau de racines.
Malheureusement, les herbiers de posidonie sont menacées par la pollution des eaux du littoral et par une expansion de la Caulerpa Taxifolia - algue verte d'origine tropicale - qui vient réduire son territoire.
L’herbier de posidonies est considéré comme le « poumon de la Méditerranée » avec une production journalière d'oxygène pouvant atteindre 14 litres par mètre carré.
Les petites pelotes brunâtres encore appelées pelotes de mer, qui viennent s'échouer sur le rivage et que vous pouvez ramasser, sont des boules de fibres issues de la décomposition des feuilles de la posidonie. A la décomposition de la feuille restent des fibres qui s'enroulent sur elles-même au gré des mouvements de l'eau.
La posidonie est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2016 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Ne passez pas votre chemin devant un herbier de posidonie mais prenez le temps d'observer! Vous découvrirez toute la richesse que recèlent ces herbiers, véritables berceaux de la vie sous-marine. Vous y découvrirez la grande nacre, le plus grand mollusque bivalve de Méditerranée !
Pelote de mer échouée sur le rivage
Pelote de mer échouée sur le rivage
Les herbiers de posidonie offrent un véritable refuge pour toute sorte d’espèces animales et végétales. Les posidonies permettent également une stabilisation des fonds marins de part leur réseau de racines entrelacées.
La posidonie est une espèce protégée en France depuis 1988 alors préservez là !
Profitez de votre temps libre entre les plongées pour observer ou ramasser des « pelotes de mer ».
Découvrez aussi ...
Acétabulaire (Acetabularia acetabulum)
Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)
Algue fourchue (Dictyota dichotoma)
Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)
Laitue de mer (Ulva lactuca)
Laitue de mer
(Ulva lactuca)
Laminaire commune (Ecklonia radiata)
Laminaire commune
(Ecklonia radiata)
Laminaire géante (Macrocystis pyrifera)
Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)
Laminaire jaune (Laminaria ochroleuca)
Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)
Padine (Padina pavonica)
Padine
(Padina pavonica)
Plocamium cartilagineux (Plocamium cartilagineum)
Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)
Les espèces marines de Méditerranée
Acétabulaire (Acetabularia acetabulum)
Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)
Doris géant (Felimare picta)
Doris géant
(Felimare picta)
Etoile de mer épineuse (Coscinasterias tenuispina)
Etoile de mer épineuse
(Coscinasterias tenuispina)
Galathée rouge (Galathea strigosa)
Galathée rouge
(Galathea strigosa)
Oursin pierre (Paracentrotus lividus)
Oursin pierre
(Paracentrotus lividus)
Padine (Padina pavonica)
Padine
(Padina pavonica)
Poulpe commun (Octopus vulgaris)
Poulpe commun
(Octopus vulgaris)
Rascasse rouge ou chapon (Scorpaena scrofa)
Rascasse rouge ou chapon
(Scorpaena scrofa)
Les destinations de plongée
L'île de Port Cros
L'île de Port Cros
Le Parc National de Port Cros
Le Parc National de Port Cros

Nos dernièresnouveautés

Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
La photo du jour
Gorgone éventail violette (Gorgonia ventalina)
Gorgone éventail violette
(Gorgonia ventalina)