La vie marineLes poissons marins osseuxLes vertébrés marins

Classification
La classe des Ostéichthyens regroupe l'ensemble des poissons qui possèdent un squelette osseux par opposition à ceux qui possèdent un squelette cartilagineux comme les requins ou les raies.
La classe des ostéichthyens se divise en plusieurs sous classes dont une prépondérante, les Actinoptérygiens, qui regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Pour les autres sous classes, elles regroupent des espèces fossiles et une poignée d'espèces vivantes comme le coelacanthe qui vit à de grandes profondeurs.
Morphologie
L'anatomie des poissons osseux
L'anatomie des poissons osseux
Pour se déplacer dans l'eau et se diriger dans toutes les directions, les poissons possèdent toute une panoplie de nageoires dont certaines se présentent par paire disposée de part et d'autre du corps. A chaque position correspond un nom de nageoire bien particulier :
  • la nageoire caudale, plus souvent appelée la queue du poisson. Cette nageoire de forme symétrique procure toute la force motrice au poisson pour se déplacer à grande vitesse.
  • les nageoires pectorales se présentent par paires de part et d'autre du corps du poisson. Elles servent principalement pour manoeuvrer.
  • les nageoires pelviennes ou nageoires ventrales se présentent également par paires au niveau de la partie ventrale du corps du poisson.
  • les nageoires dorsales dont le nombre peut varier de une à deux nageoires selon les poissons sont situées quant à elles dans l'axe sur la face dorsale du corps du poisson. Elles permettent aux poissons de se stabiliser dans l'eau.
  • la nageoire anale est située sur la face ventrale du corps du poisson juste derrière l'anus. A l'opposé des nageoires dorsales, elle joue un role similaire.
Les poissons disposent d'un système respiratoire constitué par des branchies à travers circulent l'eau. L'eau entre par la bouche et ressort en arrière de la tête de part et d'autre du corps par une unique fente branchiale, appelée ouie.
Alimentation
Les poissons sont principalement carnivores mais il existe également des poissons herbivores voire spongivores.
Conseils pour l'observation
Les poissons perçoivent leur environnement visuellement au travers de leurs yeux. Mais attention ils sont également capable de détecter les ondes qui se propagent dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui parcourt tout leur corps. Du coup, votre présence risque d'être démasquée avant même que vous ne soyez dans leur champs visuel ! Pour vous approcher des poissons, positionnez vous au maximum en aval du courant !
Le saviez-vous ?
Le poisson voilier est le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse de l'ordre de 110 km/h suivi de près par l'espadon.
Notre sélection de poissons marins osseux
Carangue à points orange (Carangoides bajad)
Carangue à points orange
(Carangoides bajad)
Gobie nain des gorgones (Bryaninops amplus)
Gobie nain des gorgones
(Bryaninops amplus)
Mérou à flocons (Epinephelus ongus)
Mérou à flocons
(Epinephelus ongus)
Poisson chirurgien à cercle doré (Ctenochaetus strigosus)
Poisson chirurgien à cercle doré
(Ctenochaetus strigosus)
Poisson chirurgien porteur de feu (Acanthurus pyroferus)
Poisson chirurgien porteur de feu
(Acanthurus pyroferus)
Poisson grenouille à ocelles (Fowlerichthys ocellatus)
Poisson grenouille à ocelles
(Fowlerichthys ocellatus)
Poisson lune (Mola mola)
Poisson lune
(Mola mola)
Sardinelle de Bali (Sardinella lemuru)
Sardinelle de Bali
(Sardinella lemuru)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)