La vie marineLe grand cachalotPhyseter macrocephalus

Dans l'imaginaire collectif, le grand cachalot est associé au roman de Moby Dick écrit par Herman Melville et inspiré par les grandes épopées des marins qui naviguaient jusqu'aux confins de l'océan, vers l'océan austral, pour chasser la baleine.

Classification
  • Nom commun: Grand cachalot, cachalot
  • Nom anglais: Sperm whale
  • Nom scientifique: Physeter macrocephalus (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Physétéridés [Physeteridae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
Le grand cachalot, appelé plus communément cachalot pour simplifier, est une espèce de cétacé à dents comme en témoigne son imposante mâchoire.
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) © | Dreamstime.com
Le grand cachalot est le mammifère de tous les superlatifs avec une taille qui peut atteindre jusqu'à 20 mètres de longueur et un poids de 50 à 60 tonnes. Le grand cachalot est l'animal qui possède le plus gros cerveau au monde avec sa tête qui pèse approximativement un tiers de son poids total.
Répartition géographique
Le grand cachalot fréquente les eaux profondes en haute mer et parcourt quasiment tous les océans et mers à travers le globe pour se nourrir et se reproduire. Les mâles s'aventurent dans les eaux froides des océans Antarctique et Arctique et notamment les eaux autour de l'archipel des Crozet pour se nourrir alors que les femelles préfèrent rester dans les eaux plus chaudes avec leur progéniture. La rencontre entre les mâles et les femelles s'effectue le plus souvent dans les Açores.
En France, le cachalot est observé dans l’océan Atlantique, au niveau du Golfe de Gascogne ainsi qu'en mer Méditerranée, principalement au large de la côte d’Azur et de la Corse.
Habitat
Le grand cachalot vit en groupe appelé « pod » mais chacun séparément avec d'un coté les mâles et de l'autre les femelles avec leurs petits. Ils communiquent entre eux par émission de sons puissants qui ressemblent à des cliquetis et peuvent s'entendre à plusieurs kilomètres de là.
Alimentation
Le grand cachalot est un redoutable prédateur et certainement le plus grand prédateur à dents. Ce mammifère se nourrit principalement de grands calmars ou calmars géants, de pieuvres, de seiches mais aussi de poissons de toute sorte en fonction de ses rencontres.
Le seul prédateur du grand cachalot est la baleine tueuse ou orque qui peut s'attaquer aux cachalots les plus jeunes.
Reproduction
Les femelles des grands cachalots donnent naissance tous les trois à six ans et s'occupent de leur progéniture durant plus d'une dizaine d'années. Les femelles vivent avec leur progéniture, séparément des mâles, et s'entraident pour protéger et allaiter les jeunes cachalots.
Le saviez-vous ?
Le grand cachalot est un excellent apnéiste et est capable de plonger en apnée très rapidement jusqu'à 3 000 mètres de profondeur pour y rester jusqu'à 1 heure et 30 minutes.
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) © | Dreamstime.com
Le sommeil des grands cachalots est un véritable spectacle où vous pourrez admirer tout un groupe de cachalots installés en position verticale avec tête vers le bas ou le haut pour dormir.
Les populations de cachalots ont été victime de la chasse commerciale à la baleine dont le spermaceti ou « blanc de baleine » contenu au niveau de sa tête était employé comme lubrifiant et l’ambre gris extrait de ses intestins, était exploité dans la parfumerie. Il figure désormais parmi la liste des espèces menacées de l'IUCN avec le statut « Vulnérable ».
Bibliographie
Découvrez aussi ...
Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
Baleine à bosse
(Megaptera novaeangliae)
Baleine grise (Eschrichtius robustus)
Baleine grise
(Eschrichtius robustus)
Bélouga ou baleine blanche (Delphinapterus leucas)
Bélouga ou baleine blanche
(Delphinapterus leucas)
Dauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis)
Dauphin rose de l'Amazone
(Inia geoffrensis)
Dauphin tacheté de l'Atlantique (Stenella frontalis)
Dauphin tacheté de l'Atlantique
(Stenella frontalis)
Lamantin de Floride (Trichechus manatus latirostris)
Lamantin de Floride
(Trichechus manatus latirostris)
Otarie des Kerguelen (Arctocephalus gazella)
Otarie des Kerguelen
(Arctocephalus gazella)
Phoque commun (Phoca vitulina)
Phoque commun
(Phoca vitulina)

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)