En attendant Ruyant …La Route du Rhum 2010

Si le rideau de la Route du Rhum-La Banque Postale 2010 est désormais tombé pour les Ultime et les IMOCA, si les Multi 50 attendent encore deux concurrents sur la ligne, ainsi que le retour d'Yves le Blevec (Actual Interim) à bon port pour fermer leurs rangs, les regards se tournent désormais vers les Class 40. Du haut de leur 12,19 mètres de long, une jolie clique de monocoques s'apprête en effet à déferler sur Pointe-à-Pitre pour éclabousser toute la Guadeloupe d'émotions glanées sur la crête des vagues. A 185 milles de l'arrivée, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), après une laborieuse et téméraire ascension de l'Atlantique par sa face Nord, tient toujours la flotte la plus représentée l'océan en respect. Le jeune skipper, vissé en tête depuis 15 jours, glisse sous spi vers des honneurs, qui sauf rebondissement de dernière minute, ne doivent plus lui échapper. Dans son sillage, il emmène Nicolas Troussel (CMB) et tous ceux qui se chamaillent et bataillent depuis Saint-Malo avec conviction et engagement. Attendu demain à partir du début d'après-midi (heure de Paris), son entrée sur la scène tropicale donnera le « la » à une valse d'arrivées riches saveurs de large … De quoi encore faire couler la magie du Rhum à grands flots !
Class 40: Ballet d’empannages avant la valse des arrivées
Thomas Ruyant sur Destination DunkerqueThomas Ruyant sur Destination Dunkerque
Après plus de 3200 milles d'une course acharnée dans des conditions particulièrement tortueuses, sept navigateurs solitaires se détachent de la flotte dense et fournie de la catégorie monocoque de 40 pieds. Le jeune Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) - toujours "troussé" et pressé par Nicolas Troussel (CMB) – tient bon les commandes. Il progresse depuis peu dans un régime de vent portant pour se laisser aller – enfin ! - au plaisir de la glisse mérité après une laborieuse ascension de l'océan par la face Nord. Ce répit n’en reste pas moins très relatif au regard de l'intensité de la régate que les deux compères disputent à 185 milles de la ligne de la délivrance. L'instabilité du flux de secteur Nord qui s'installe sur la route contribue en effet à l'installation d’un angoissant scénario en approche des eaux bleu turquoise qui baignent la Guadeloupe. Ces eaux, on les sait propices à tous les rebondissements à l’heure de vivre – et vibrer - au rythme au ton des arrivées de solitaires survoltés !
Multi50: Presque tous à bon port
Arrivée peu avant 23 heures hier soir à Pointe-à-Pitre, Anne Caseneuve a ainsi bouclé se quatrième Route du Rhum 2010 en 7e position dans cette classe Multi50. Une satisfaction pour la navigatrice de Naviguez Anne Caseneuve qui s’étonnait elle-même de ne jamais avoir pris deux ris dans sa grand voile pendant la course. « Les conditions ont vraiment été exceptionnelles sur cette transat. C’était vraiment tranquille mais j’ai pris énormément de plaisir » a lâché l’Arradonaise à son arrivée au ponton. A présent, il ne reste donc plus que deux concurrents en mer dans cette catégorie : Gilles Buekenhout (Nootka) et Jean-François Lilti (Citoyensdumonde.net). Ce dernier, privé depuis la nuit dernière de ses deux safrans, fait preuve d’une belle détermination pour boucler ses derniers miles de course. Il est attendu dans la soirée à la Darse. A noter par ailleurs que Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) contraint d’abandonner il y a quelques jours à la suite de la casse de son étrave, a rejoint la marina de Pointe-à-Pitre cette nuit, aux alentours de 3 heures du matin.
Nicolas Troussel sur Crédit Mutuel de BretagneNicolas Troussel sur Crédit Mutuel de Bretagne
Catégorie Rhum: le leader à moins de 500 milles de l’arrivée
Andrea Mura sur Vento di SardegnaAndrea Mura sur Vento di Sardegna
Les trois leaders, Andrea Mura (Vento di Sardegna) – qui se trouve ce mercredi à moins de 500 milles de l’arrivée -, Luc Coquelin (Pour le rire médecin) et Julien Mabit (Monopticien.com) progressent toujours au portant en enchainant les empannages et sur la route à des vitesses comprises entre 9 et 11 noeuds. De fait, en marge de la dépression orageuse centrée entre les Antilles et les Açores, l’alizé de nord-est d’une quinzaine de noeuds se maintient. Derrière en revanche, Charlie Capelle (Acapella) et Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeant – Lorans) sont toujours au près. Des conditions qui durent quasiment depuis le départ de Saint-Malo et qui met à la fois les bonhommes et les bateaux à rude épreuve. Bonne nouvelle cependant, d’ici quelques heures les deux hommes se retrouveront au portant et pourront faire route directe vers les Antilles en mettant de côté bottes et cirés. Plus au sud, Jean-Paul Froc (Eurosanit) et Yves Ecarlat (VALE Nouvelle Calédonie) bénéficient toujours d’un alizé de secteur est. Seul hic, celui-ci reste faible et irrégulier.
Classement à 19:50 (17 novembre 2010)
  • Catégorie Ultime
    1. Franck Cammas sur 'Groupama 3' en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes
    2. Francis Joyon sur 'Idec' en 9 jours, 13 heures, 50 minutes et 48 secondes
    3. Thomas Coville sur 'Sodebo' en 10 jours, 3 heures, 13 minutes et 11 secondes
    4. Yann Guichard sur 'Gitana 11' en 11 jours, 11 heures, 56 minutes et 38 secondes
    5. Philippe Monnet sur 'La Boite à Pizza' en 15 jours, 1 heures, 8 minutes et 50 secondes
  • Classe Imoca
    1. Roland Jourdain sur 'Veolia Environnement' en 13 jours, 17 heures, 10 minutes et 56 secondes
    2. Armel Le Cléac'h sur 'Brit Air' en 14 jours, 1 heures, 6 minutes et 7 secondes
    3. Marc Guillemot sur 'Safran' en 14 jours, 12 heures, 28 minutes et 2 secondes
  • Classe Multi 50
    1. Lionel Lemonchois sur 'Prince de Bretagne' en 15 jours, 4 heures, 50 minutes et 48 secondes
    2. Lalou Roucayrol sur 'Région Aquitaine - Port Médoc' en 15 jours, 12 heures, 30 minutes et 14 secondes
    3. Loïc Fequet sur 'Maître Jacques' en 15 jours, 14 heures, 28 minutes et 26 secondes
  • Class40
    1. Thomas Ruyant sur 'Destination Dunkerque' à 103 milles de l'arrivée
  • Catégorie Rhum
    1. Andrea Mura sur 'Vento Di Sardegna' à 407 milles de l'arrivée
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)