La guerre des nerfsLa Route du Rhum 2010

L'assaut final est lancé pour la flotte des Imoca dont le premier concurrent est attendu aujourd'hui en début de soirée à Pointe-à-Pitre. Mais pour le leader, Roland Jourdain, comme pour ses poursuivants directs, le finish risque fort de traîner en longueur. Flashé à moins de deux noeuds au pointage de ce matin, le skipper de Veolia Environnement est à la peine et tente de se ménager une issue heureuse sur cette Route du Rhum - La Banque Postale. A 93 milles derrière, Armel Le Cléac'h (Brit Air) a repris la deuxième place au nez de Jean-Pierre Dick (Virbac - Paprec 3), mais pour eux aussi la course joue les prolongations. En Multi 50, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) compte les jours avant les Antilles. Enfin, en Class 40, si Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) tient toujours le haut du pavé, il voit revenir dans son sillage un Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) qui s'installe sur la troisième marche du podium et incarne une nouvelle menace pour le nordiste.
Pétole et incertitudes pour les premiers monocoques
Roland Jourdain sur Veolia EnvironnementRoland Jourdain sur Veolia Environnement
Si la Route du Rhum - La Banque Postale est bien la reine des courses transatlantiques, cette année plus que jamais elle se méritera. A 100 milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre, les premiers monocoques, sont soumis à la torture suprême pour les marins: la pétole et l'incertitude qu'elle génère. Qu'ils progressent à un, deux ou trois noeuds, tous souffrent d'une course qui s'éternise et met leurs nerfs en pelote. C'est tout du moins le sentiment auquel doit être soumis en ce samedi matin Roland Jourdain. Solidement accroché à sa place de leader depuis plusieurs jours, le skipper de Veolia Environnement a l'expérience des grands rendez-vous et sait que les efforts les plus conséquents peuvent être mis à mal par l'absence de vent installée sur les derniers milles d'une course.
Dans son sillage, 93 milles plus loin, l'actualité de la nuit est à mettre au crédit du Finistérien Armel Le Cléac'h, revenu à la deuxième place, en détrônant par la même occasion Jean-Pierre Dick. Mais pour ces deux derniers comme pour la quasi totalité de la flotte, la lenteur extrême domine. De quoi faire balancer les esprits et les coeurs entre angoisse de tout perdre et espoir de gagner. Aujourd'hui en début de soirée, le nom du vainqueur de la Route du Rhum en monocoque devrait être connu et il ne serait pas surprenant de le voir sortir d'un chapeau tant les derniers milles semblent être propices à mille et un tours de passe-passe.
Encore quelques jours avant l'arrivée des premiers Multi 50
Lionel Lemonchois sur Prince de BretagneLionel Lemonchois sur Prince de Bretagne
En Multi 50, l'ambiance n'est pas non plus aux excès de vitesse et on fait durer le plaisir ou l'inconfort, c'est selon. En tête depuis hier, Lionel Lemonchois conforte son avance sur Lalou Roucayrol (Région Aquitaine - Port Médoc) et pouvait au moins se réjouir d'avoir "tricoté dans le bon sens". Pour le reste, le marin d'expérience qu'il est s'étonnait encore de la situation Atlantique du moment : « Normalement, à 270 milles de la Guadeloupe, on est au portant, sous gennaker, on marche à 20 ou 30 noeuds selon les bateaux et on compte les heures avant d'arriver. Là on en est encore à compter les jours ». Quelques jours encore donc avant de voir le premier de cette classe des multicoques de 50 pieds couper la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre.
Le Nord a les faveurs du classement pour les Class 40
Chez les Class 40, le Nord a toujours les faveurs du classement, bénéficiant d'une trajectoire au plus proche de la route directe, Thomas Ruyant, le plus extrême, arrondissant sa route depuis ces dernière heures et devançant toujours Yvan Noblet (Appart'City). Mais pour ces deux là, la menace sudiste jusque là reléguée plus loin dans le classement et incarnée par Nicolas Troussel, gronde. Remonté comme un coucou suisse, le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne poursuit sa remontée de classement en classement jusqu'à occuper ce matin la troisième marche du podium. Bien décidé à ne pas s'arrêter en si bon chemin ce dernier, dont on connait les qualités de finisseur, entend bien miser son va-tout sur les derniers jours de course. Une inconnue demeure toutefois ; cette météo si imprévisible et pour le moment si décalée.
Classement à 07:40 (13 novembre 2010)
  • Catégorie Ultime
    1. Franck Cammas sur Groupama 3 en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes
    2. Francis Joyon sur Idec en 9 jours, 13 heures, 50 minutes et 48 secondes
    3. Thomas Coville sur Sodebo en 10 jours, 3 heures, 13 minutes et 11 secondes
    4. Yann Guichard sur Gitana 11 en 11 jours, 11 heures, 56 minutes et 38 secondes
    5. Philippe Monnet sur La Boite à Pizza à 463 milles de l'arrivée
  • Classe Imoca
    1. Roland Jourdain sur Veolia Environnement à 96 milles de l'arrivée
  • Classe Multi 50
    1. Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne à 307 milles de l'arrivée
  • Class40
    1. Thomas Ruyant sur Destination Dunkerque à 893 milles de l'arrivée
  • Catégorie Rhum
    1. Andrea Mura sur Vento Di Sardegna à 1 168 milles de l'arrivée
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Crabe porcelaine des coraux mous (Lissoporcellana nakasonei)
Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)