La vie marineLa comatule doréeDavidaster rubiginosus

Classification
  • Nom commun: Comatule dorée
  • Nom anglais: Golden crinoid, yellow feather star
  • Nom scientifique: Davidaster rubiginosus (Pourtalès, 1869)
  • Famille: Comatulidés [Comatulidae]
  • Ordre: Comatulides [Comatulida]
  • Classe: Les crinoïdes
Morphologie
La comatule dorée semble fragile avec ses bras longs et fins déployés. Ses bras au nombre d'un multiple de 5 sont semblables à de fines « plumes » et mesurent de l'ordre d'une vingtaine de centimètres.
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
La zone centrale ou nervure centrale est le plus souvent de couleur noir alors que les nervures secondaires ou pinnules - pour utiliser le terme scientifique - offrent un splendide dégradé du noir au jaune dorée en allant vers les extrémités.
Dressés, ses bras s'enroulent légèrement à leur extrémité en forme de crosse.
Répartition géographique
La comatule dorée se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest au Nord de la Floride jusqu'au Brésil au Sud et dans le Golfe du Mexique. La comatule dorée est une espèce commune présente dans les récifs de la mer des Caraïbes, aux Bahamas et dans les nombreuses iles des Antilles (Guadeloupe, ...).
Habitat
La comatule dorée se rencontre pour des profondeurs variant de 10 à 40 mètres. La comatule dorée profite de la richesse et la diversité de la structure qui compose les récifs pour se maintenir à l'aide de ses cirres - petits appendices à la base de son corps - dans des zones exposées au courant afin de faciliter la capture de sa nourriture.
Alimentation
Ses bras déployés dans des zones exposées au courant capturent tels des « peignes » le plancton en suspension dans l'eau. La nourriture est ensuite acheminée jusqu'à sa bouche située en son centre.
Reproduction
La comatule dorée est ovipare c'est à dire que la femelle pond des oeufs qui sont fécondés par le mâle. Les oeufs restent fixés au niveau des pinnulles de la femelle jusqu'à l'éclosion des larves. La comatule retrouve sa mobilité après plusieurs mois d'une vie larvaire fixée sur le fond.
Conseils pour l'observation
A l'opposé de la majorité des comatules qui mènent une vie nocturne, vous aurez l'occasion d'observer la comatule dorée de jour ! En effet, la comatule dorée profite de l'intérieur d'une éponge ou des anfractuosités du récif, pour se dissimuler et déployer par contre ses bras à l'extérieur !
En forme de fines crosses dorées, les bras de la comatule se dressent dans le courant !
En forme de fines crosses dorées, les bras de la comatule se dressent dans le courant !
Dans la même famille
Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii)
Comatule de Schlegel
(Comaster schlegelii)
Découvrez aussi ...
Concombre de mer épineux (Thelenota ananas)
Concombre de mer épineux
(Thelenota ananas)
Etoile de mer bleue (Linckia laevigata)
Etoile de mer bleue
(Linckia laevigata)
Etoile de mer épineuse (Coscinasterias tenuispina)
Etoile de mer épineuse
(Coscinasterias tenuispina)
Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)
Etoile de mer glaciaire
(Marthasterias glacialis)
Etoile de mer mosaïque (Plectaster decanus)
Etoile de mer mosaïque
(Plectaster decanus)
Etoile de mer rouge (Echinaster sepositus)
Etoile de mer rouge
(Echinaster sepositus)
Oursin diadème des Antilles (Diadema antillarum)
Oursin diadème des Antilles
(Diadema antillarum)
Pomme de mer (Pseudocolochirus violaceus)
Pomme de mer
(Pseudocolochirus violaceus)

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)