Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)Etoile de mer glaciaire

Vendée

L'ile d'Yeu
L'ile d'Yeu est située sur la façade Atlantique de la France à environ 9 milles nautiques de la cote Vendéenne. L'ile fait face aux villes de Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts sur la continent.
Vue panoramique de l'ile d'Yeu depuis la station balnéaire de Saint Jean de Monts sur le continent
L'île d'Yeu est une ile allongée qui s'étire parallèlement à la cote sur près de 10 km avec une largeur de plus de 4 km en son point le plus large. L'ile présente une superficie totale de 2 300 hectares de terres émergées.
Port Joinville, le point de chute
Point de chute de votre traversée, Port Joinville est un port de pêche actif avec comme principales espèces pêchées actuellement : la sole, la lotte le bar, le merlu et le thon blanc. Port Joinville fût pendant longtemps le premier port thonier de la côte Atlantique.
Les 2 NGVs qui assurent la traversée sont à quai à Port Joinville sur l'ile d'Yeu La citadelle est située dans les hauteurs de Port Joinville sur l'ile d'Yeu
La citadelle ou fort de Pierre Levée est située sur les hauteurs de Port Joinville et se visite librement.
Une ile à deux visages
Une cote « bretonne », rocheuse et sauvage, fait face au large et à l'immensité l'océan Atlantique alors qu'une cote « vendéenne », une immense plage de sable, fait face au continent. Tumultueuses d'un coté, les eaux de l'océan Atlantique sont calmes de l'autre coté. Au Nord la pointe du But et au Sud la pointe des Corbeaux marquent les extrémités de l'ile.
La cote rocheuse domine l'océan Atlantique du haut de ses falaises avec ses nombreux promontoires qui s'avancent dans l'océan et entre lesquels s'incèrent de belles criques de sable dorée.
Tournée vers l'océan Atlantique, l'ile d'Yeu déroule une cote rocheuse sauvage avec ses falaises et ses criques de sable doré Le long de la cote 'vendéenne' de l'ile d'Yeu s'étire une immense plage de sable baignée par des eaux calmes
La cote vendéenne de l'ile s'étire de la pointe des Corbeaux à Port Joinville en une immense plage de sable fin protégée par ses dunes boisée de pins.
Le paradis des vélos
Le vélo est le moyen de transport idéal pour partir à la découverte du patrimoine ainsi que de la faune et la flore de l'ile d'Yeu. De nombreux loueurs de vélos sont présents aux abords du port dès votre débarquement pour vous proposer leurs services !
Les sentiers cyclables sont bien balisés et permettent de parcourir l'ensemble de l'ile d'Yeu en longeant les cotes. Attention, de ne pas sortir des sentiers signalés afin de préserver le patrimoine naturel fragile de l'ile. N'oubliez pas de demander une carte des pistes cyclables de l'ile à votre loueur avant de partir !
La pointe du But est la pointe extrême Nord de l'ile d'Yeu Le Vieux Château, une forteresse du Moyen-âge, se dresse sur son promontoire rocheux
Le Vieux Château, une forteresse du Moyen-âge, illustre l'histoire de l'ile et des nombreuses incursions auxquelles elle a du se défendre.
Pour se signaler des bateaux, l'ile comporte plusieurs phares. A la pointe Sud de l'ile se dresse le phare des Corbeaux avec ses éclats rouges. Au Nord de l'ile, à l'intérieur des terres, près de l'aérodrome, le Grand Phare ou phare de la Petite Foule lance ses éclats blancs jusqu'à 30 milles nautiques.
Le phare des corbeaux est situé à la pointe du même nom au Sud de l'ile d'Yeu Le Grand Phare au Nord de l'ile d'Yeu indique sa présence jusqu'à 30 milles nautiques
Comment s'y rendre
Plusieurs compagnies maritimes offrent leurs services toute l'année au départ de Fromentine ou pendant la période estivale au départ de Saint Gilles Croix de Vie pour effectuer la traversée vers Port Joinville sur l'ile d'Yeu. Enfin, un aérodrome près du Grand Phare permet également d'effectuer la liaison avec le continent par les airs.
Les NGV, traduisez Navire à Grande Vitesse, vous proposent une traversée d'une durée de 30 minutes au départ de Fromentine avec un décor intérieur qui ressemble étrangement à la cabine d'un avion, attention au décollage !
A voir aussi

Vos commentaires