Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae (Borowski, 1781))Baleine à bosse

Les iles de la mer Méditerranée

L'ile de Port Cros
L'ile de Port Cros est située au large le long des cotes méditerranéennes Françaises à moins de 5 milles nautiques au Sud du Cap Bénat. L'ile de Port Cros fait partie des « iles d'Or » avec l'ile de Porquerolles à l'Ouest et l'ile du Levant à l'Est.
Vue panoramique de l'ile de Port Cros avec son port abrité au fond d'une immense baie
Le Parc National de Port Cros
L'ile de Port Cros appartient au Parc National de Port-Cros, premier parc national marin créé en Europe avec 1 300 hectares de superficie marine. Le Parc National de Port Cros comprend également 700 hectares de surface terrestre avec les ilots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière.
Le petit port, un concentré de vie !
L'ile de Port Cros accueille les visiteurs dans son petit port abrité au fond d'une large baie. Le port concentre toute la vie de l'ile et constitue le point de départ de nombreux chemins de randonnées. A proximité du débarcadère, la « Maison du Parc » est le point de chute pour glaner toutes les informations qui vous seront utiles !
Le petit port de l'ile de Port Cros est abrité au fond d'une immense baie De nombreux chemins de randonnées permettent de parcourir à pied l'ile de Port Cros
Dormir sur l'ile est rendu possible par la présence d'hébergements sur l'ile mais dont la capacité est limitée, alors mieux vaut s'y prendre à l'avance et se renseigner avant de partir car ne comptez pas planter votre tente, le bivouac et le camping sont strictement interdits ! A votre escale sur l'ile des restaurants, ouverts pendant la saison uniquement, vous accueillent pour vous restaurer !
Une ile sauvage à découvrir à pied
Le port concentre tous les points de départ pour découvrir l'ile à pied. En effet, de nombreux chemins de randonnée, parfois escarpés ou accidentés et surplombants la mer, vous emmèneront à la découverte de l'ile ! Riche d'un patrimoine naturel préservé, la flore méditerranéenne vous accompagne tout au long de vos randonnées vers les vestiges et les plages isolées de l'ile de Port Cros.
Des plages isolées
Plus ou moins éloignées du village et en conséquence, plus ou moins fréquentées, les plages offrent une halte bienvenue pour profiter des bienfaits de la mer. La plage du Sud avec son sable blanc est la plus accessible, la plage du Palud est une petite plage ombragée de tamaris qui propose un sentier de découverte sous-marin. Enfin, la plage de Port Man est une plage de gravier, la plus grande de l'ile, au fond d'une baie très fréquentée par les plaisanciers.
Le Fort de l'Estissac sur l'ile de Port Cros permet de profiter du haut de ses fortifications d'une splendide vue panoramique sur la cote et ses environs La plage du Palud est une petite plage ombragée de tamaris qui propose un sentier de découverte sous-marin
Les vestiges, témoignages de l'histoire de l'ile
L'ile présente de nombreux vestiges destinés à l'époque à sa défense contre les attaques maritimes mais seul le Fort de l'Estissac est ouvert au public pendant la saison estivale. Construit sous Richelieu en 1635, le fort permet de profiter du haut de ses fortifications d'une splendide vue panoramique sur la cote et ses environs : un 360° !
Le Fort du Moulin surplombe à la mer à l'entrée de la baie de l'ile de Port Cros Le Fort de l'Estissac est une forteresse construite sous Richelieu en 1635
D'autres forts complètent la liste des forteresses présentes sur l'ile de Port Cros avec le Fort du Moulin, pour le plus proche, le Fort de l'Eminence, et enfin le Fort de Port-Man, pour le plus éloigné et qui se distingue par son architecture enterrée.
Mais avant tout, l'ile est un espace naturel protégé où il fait bon se promener et profiter des joies de la nature. Les chemins de randonnée vous emmènent à la découverte de l'ile. Parfois escarpés et le long de la cote, vous surplombez la mer et bénéficiez d'un panorama incroyable !
La Gabinière, un haut lieu de plongée
L'ile de Port Cros est également le point de destination de nombreux clubs de plongée de la cote qui viennent le temps d'une plongée ou à la journée avec une pause sur le l'ile pour déjeuner !
L'ile de Port Cros abrite un patrimoine naturel riche sur terre comme sous la mer. Ainsi le site de « la Gabinière » est le point de rencontre avec les célèbres mérous et les bancs de barracudas. Le site de plongée est protégé et strictement règlementé.
Comment s'y rendre
Vous pourrez embarquer à destination de Port Cros depuis de nombreux ports de la cote, variant suivant la saison, comme Hyères, le Lavandou, La Londe les Maures, Toulon, Sainte Maxime, Saint Raphael, la presqu'ile de Giens ou encore l'ile voisine de Porquerolles.
A voir aussi

Banque d'images 720
Vos commentaires