Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)Etoile de mer glaciaire

Les iles de la mer Méditerranée

L'ile de Porquerolles
L'ile de Porquerolles est située au large le long des cotes méditerranéennes Françaises à moins de 2 milles nautiques au Sud-est de la Presqu'ile de Giens. L'ile de Porquerolles fait partie des « iles d'Or » avec les iles de Port Cros et du Levant, situées toutes deux à l'Est de Porquerolles.
Une vue panoramique sur le village de l'ile de Porquerolles avec son clocher
L'ile de Porquerolles constitue le point le plus méridional de la côte Provençale et avec une superficie de plus de 1 200 hectares, l'ile est la plus grande des trois « iles d'Or ».
L'ile de Porquerolles présente une forme en croissant aux contours très découpés, orienté d'Ouest en Est et tourné vers le continent. La cote tournée vers le continent est plus abritée et offre de belles plages de sable fin au fond de grande baie alors que celle tournée vers le large est rocheuse, abrupte et déchiquetée avec ses criques et ses calanques.
Les sentiers de randonnée
A votre arrivée sur l'ile de Porquerolles, le port vous accueille au coeur de l'ile et aux portes du village. Le village concentre toute la vie de l'ile avec sa place principale ombragée et ses commerçants. Il constitue le point de départ de nombreux sentiers de randonnée pédestre et en vélo.
De nombreux eucalyptus bordent les chemins de randonnées pédestres de l'ile de Porquerolles Sur l'ile de Porquerolles, les eucalyptus se distinguent par l'écorce de leur tronc qui se décollent en en longues lamelles enroulées De nombreux chemins de randonnée pédestre vous emmènent découvrir la végétation méditerranéenne de l'ile de Porquerolles avec ici l'arbousier
Bordés de pins et d'eucalyptus, escarpés ou accidentés, bordant les plages ou les falaises, les chemins de randonnée vous emmènent à travers l'ile de Porquerolles au milieu de sa végétation méditerranéenne abondante et omniprésente. Les espaces naturelles de l'ile font en grande partie du Parc National de Port Cros et sont protégés.
L'ile de Porquerolles offre une cote aux contours très découpés, ponctuée coté face au continent de plages L'ile de Porquerolles offre de belles plages de sable aux couleurs exotiques avec la plage Notre-Dame
En direction du Nord-Est, le sentier de randonnée longe les différentes plages de sable abritées au fond de baies baignées par des eaux claires parfois turquoises. A peine avoir quitté le village, c'est la grande plage de la Courtade qui se profile, puis la plage de l'Alycastre et enfin la plage Notre-Dame avec ses eaux turquoises : une sensation de paradis tropical vous envahie ! Le sentier quitte la plage et commence à grimper pour vous emmener sur les sommets des falaises rocheuses qui surplombent la mer au Nord-Est.
D'anciennes ruines militaires sont encore visibles à la pointe du cap des Mèdes sur l'ile de Porquerolles Les rochers des Mèdes ou des Deux Frères, situés à la pointe Nord-Est de l'ile de Porquerolles constituent un site idéal pour s'initier à la pratique de la plongée sous marine
A l'extrême Nord-Est se profile le Cap des Mèdes avec ses anciennes ruines militaires et une série de rochers dressés dans la mer qui le prolonge : les rochers des « Deux Frères ». Le cap des Mèdes bénéficie d'une vue panoramique magnifique avec en contrebas un site de plongée où les bateaux sont au mouillage.
Des épaves renommées
L'ile de Porquerolles regorge de nombreux sites de plongée sous marine et sa proximité avec le Parc Nationale de Port Cros ne fait qu'étendre les sites de plongée où la faune se révèle riche et abondante. Du débutant au chevronné, tous les plongeurs trouveront chaussure à leur pied !
L'ile de Porquerolles est également prisée des amateurs d'épaves. Cap vers l'Est de l'ile, non loin de la cote, où gisent sur le fond par cinquante mètres de profondeur, deux épaves très bien conservées « le Donator » et le « Grec ». Autant dire que ces plongées profondes ne sont pas réservées à tout le monde surtout lorsque le courant est de la partie !
Comment s'y rendre ?
Vous pouvez embarquer à destination de l'ile de Porquerolles depuis la Presqu'ile de Giens au lieu-dit de la « Tour Fondue ». L'embarcadère est situé à l'extrémité de la presqu'ile tout proche des vestiges d'une ancienne forteresse. C'est le point de traversée la plus courte mais revers de la médaille, il est parfois difficile de se garer à certaines périodes de la saison !
Une vue panoramique sur le port de l'ile de Porquerolles
D'autres liaisons maritimes sont également possibles tout du long de la cote Varoise au départ des villes de Toulon, Hyères, La Londe les Maures, le Lavandou, Cavalaire, Saint Tropez ou Sainte Maxime : vous avez l'embarras du choix !
A voir aussi

Banque d'images 666
Vos commentaires