Destination les îlesLes SaintesLa Guadeloupe | Mer des Caraïbes

Vue panoramique sur la baie des Saintes depuis le fort Napoléon
Vue panoramique sur la baie des Saintes depuis le fort Napoléon
Les Saintes sont constituées par un ensemble de petites iles et ilets d'origine volcanique situés à quelques milles au Sud-ouest des cotes de la Guadeloupe. Les 2 principales iles Terre de Haut et Terre de Bas sont habitées alors que tous les autres ilets environnant, au nombre de six, sont inhabités :
  • l'ilet à Cabrit
  • le Grand ilet
  • l'ilet de la Coche
  • l'ilet des Augustins
  • l'ilet de la Redonde
  • le rocher du Pâté
Pour vous y rendre un large éventail s'offre à vous
Pour effectuer la traversée, vous disposez de plusieurs options en fonction du lieu où vous séjournez en Guadeloupe. La durée est alors variable en fonction de votre point de départ pour la traversée : Trois Rivières, Pointe à Pitre voire Saint-François pour la plus longue puisque vous partez de la pointe extrême Est de la Guadeloupe. Si vous vous sentez le courage de faire de la voiture, vous pouvez vous rendre à « Trois Rivière » point de traversée le plus court où sont présentes plusieurs compagnies de ferry qui offrent des traversées quotidiennes : durée de la traversée, une vingtaine de minutes à peine.
Vous pouvez opter pour la traditionnelle traversée en ferry voire en vedette rapide ou si le temps ne vous est pas compté vous pouvez mettre les voiles sur les Saintes en catamaran géant. Et pour finir, vous pouvez également rejoindre par les airs le petit aérodrome situé à Terre de Haut.
Arrivée aux Saintes à Terre de Haut, le moyen de locomotion le plus simple est la marche à pied pour accéder aux différents sites environnants et sinon la location de scooters ou de VTT.
Le fort Napoléon avec son panorama sur la baie
Le fort Napoléon avec ses iguanes légendaires offre un superbe panorama sur la baie des Saintes, qui appartient au club très fermé des plus belles baies du monde au coté de la baie d'Along au Vietnam, la baie de Rio au Brésil, la baie du Mont Saint-Michel en France ou encore la baie de San Francisco aux Etats-Unis. Une merveille qui se dévoile sous vos yeux ! Véritable havre de paix baigné par des eaux turquoise et bordé de montagnes verdoyantes, la baie dispose de son petit « pain de sucre » à l'image de sa grande soeur la baie de Rio. La baie abrite fréquemment des bateaux de croisière venus faire escale pour la nuit.
Le centre-ville, les commerces et la plage
La rue piétonne vous offre une multitude de boutiques de souvenirs, une restauration rapide et de nombreuses glaces.
Accessible en scooter ou moyennant une bonne marche à pied, la plage de « Pompierre » offre un cadre idyllique et paradisiaque le temps d'une baignade. Le site offre une large plage de sable blanc bordée par de majestueux cocotiers qui étendent leur ombre sur le sable le temps de la farniente. Encaissées au fond d'une large baie entourée de mornes et protégées à l'entrée par un petit ilet, les eaux turquoises du lagon ne sont troublées que le temps de la baignade.
Fête patronale aux Saintes
Depuis la victoire de la flotte française sur les Anglais un certains 15 aout 1666, le 15 Aout est devenu un jour de commémoration qui attire aux Saintes une affluence toute particulière : des locaux équipés de leur sac à dos et leur tente, des touristes venus spécialement pour quelques jours, le temps des festivités ou encore les nombreux touristes journaliers. Tous débarquent pour prendre possession de Terre de Haut qui s'anime et resplendie de milles couleurs !
Les Saintes se préparent à faire la fête !
Les Saintes se préparent à faire la fête !
De nombreux concerts et fêtes ponctuent ces quelques jours de festivité.
Le « Sec Pâté » parmi le top 100 !
Classé parmi les 100 plus belles plongées au monde, le « Sec Pâté » constitue un haut lieu de la plongée sous-marine pour qui vient plonger aux Saintes. Le « Sec Pâté » est dans le canal des Saintes, zone située entre Basse Terre (Guadeloupe) et de Terre de Bas (Les Saintes).
Accessible depuis la Guadeloupe - comptez une heure bateau depuis Bouillante - le « Sec Pâté » est un ensemble de 3 pointes rocheuses qui se dressent depuis des profondeurs insoupçonnées - de l'ordre de 300 mètres - et dont le sommet de la plus haute pointe son nez à une dizaine de mètres en dessous du niveau de la surface. De plus le courant et la houle sont souvent de la partie, autant dire que la plongée est plutôt réservée à des plongeurs expérimentés et lorsque les conditions sont bonnes.
Le « Sec Pâté » est une plongée le long de tombants riches en gorgones et en poissons de part son exposition dans le courant et parmi les nombreuses failles qui sillonnent le sec. Il est possible de rencontrer des tortues vertes, des anges royaux, des balistes de l'Atlantique, des barracudas, carangues de toutes sortes et notamment des carangues noires, …
Les centres de plongée
Centre de plongée des Ilets
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !
La Guadeloupe
La Désirade
La Désirade
Petite Terre
Petite Terre
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île de Cuba
L'île de Cuba
L'île de Niévès
L'île de Niévès
L'île de Saint-Christophe
L'île de Saint-Christophe
La Guadeloupe
La Guadeloupe
La Jamaïque
La Jamaïque
La République Dominicaine
La République Dominicaine
Les îles Vierges britanniques
Les îles Vierges britanniques
Porto Rico
Porto Rico
Explorez de nouvelles îles !
Donoussa
Donoussa
L'île de Bréhat
L'île de Bréhat
L'île de Noirmoutier
L'île de Noirmoutier
L'île du Petit Ribaud
L'île du Petit Ribaud
La Sicile
La Sicile
Les îles Carolines
Les îles Carolines
Les îles Mariannes
Les îles Mariannes
Les îles Marshall
Les îles Marshall

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Crabe porcelaine des coraux mous (Lissoporcellana nakasonei)
Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)