A l'assaut des 1 000 Milles Brittany Ferries

C’est à 20 heures ce soir que les treize 40 pieds franchiront la ligne de départ des 1000 Milles Brittany Ferries située entre Saint-Malo et Dinard. Une traversée de la Manche au près jusqu’à Plymouth, qui s’annonce plutôt musclée, puis une descente vers l’Espagne plus calme avec la visite d’un anticyclone qui pourrait bloquer la flotte dans une bulle d’air. Quelques casse-tête tactiques devraient être au programme.
Un A l'assaut des 1 000 Milles Brittany Ferries !vent de 25 noeuds de secteur Nord-Ouest assez soutenu accompagnera la flotte jusqu’en milieu de nuit pour mollir progressivement jusqu’à 10 noeuds aux abords des côtes anglaises. Comme toujours le passage des îles Anglo-Normandes sera à négocier avec précaution et il faudra jouer avec les courants, forts en cette période de vives-eaux. L’allure phare de la course devrait être le près, ça risque de taper et d’être éprouvant pour les équipages ainsi que pour les bateaux.
Armel Tripon, le co-skipper de Damien Seguin sur Ville de Guérande est plutôt impatient de quitter le port de Saint-Malo. « Nous allons partir sous le soleil avec du vent, c’est parfait. Tout ça s’annonce plutôt bien. Après le plateau des Minquiers, on va devoir louvoyer, ce qui présage pas mal de manœuvres. Je suis content de partir sur 40 pieds, ça change du Figaro, c’est plus rapide, il y a plus de combinaisons de voiles et les sensations de vitesse sont vraiment sympa. Avec Damien, ça devrait bien se passer, on a fait les courses d’avitaillement ensemble et il n’y a pas eu d’engueulade, alors je suis confiant ».
Louis Duc, le co-skipper de REV 86, qui confiait qu’il est toujours content de partir, mais aussi toujours content de rentrer, s’est concentré sur la préparation de la traversée de la Manche. « Jusqu’au plateau des Minquiers, ça va être le bord rigolo. On va débrider le bateau et ça va mouiller sur le pont. Après cela, ce sera sympa aussi mais pour d’autres raisons : à partir du moment où il y a du louvoyage, il y a de la tactique et des coups à faire. Voilà pour la première partie de course, et pour le reste on verra plus tard. Nous allons vivre une belle course, il y a un beau plateau et plusieurs bateaux différents, Pogo, Akilaria ancienne et nouvelle génération, JPK ou encore le plan Roger de Bruno Jourdren, ce sera l’occasion de faire des comparaisons ».
L’arrivée à Plymouth est prévue dans la matinée de demain. Les navigateurs auront alors, six heures pour se restaurer, se reposer et goûter au charme anglais avant de reprendre la mer en direction de la côte Cantabrique.
Infos utiles

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)