Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les mérostomes

Au niveau de la tête de la limule, sur le dessus de la carapace à la surface lisse émergent 2 petits yeux.Les mérostomes constituent une classe de l'embranchement des arthropodes. Cette classe regroupent notamment les limules dont 4 espèces sont encore vivantes à ce jour.

Présente à la surface du globe depuis plusieurs centaines de millions d'années - des fossiles en témoignent -, la limule appartient au cercle très fermé des plus anciennes espèces encore vivantes à ce jour ! Toute droite arrivée de la préhistoire, figée par le temps sa morphologie n'a pas évolué, la limule est un fossile vivant, un témoignage du passé ! La limule n'est autre qu'un crabe préhistorique et comme lui appartient à l'embranchement des arthropodes.

Témoignage du passé, la limule présente de nos jours encore 4 espèces connues. Comme nous venons de le voir, la première des espèces Limulus polyphemus vit le long des cotes de l'océan Atlantique ouest et dans le golf du Mexique. Les 3 autres espèces de limule, Carcinoscorpius rotundicauda, Tachypleus gigas et Tachypleus tridentatus vivent le long des cotes d'Asie du Sud-est. Les 4 espèces présentent des caractéristiques similaires.

Nos fiches

Vos commentaires