La vie marineLa limuleLimulus polyphemus

Présente à la surface du globe depuis plusieurs centaines de millions d'années - des fossiles en témoignent -, la limule appartient au cercle très fermé des plus anciennes espèces encore vivantes à ce jour ! Toute droite arrivée de la préhistoire, figée par le temps sa morphologie n'a pas évolué, la limule est un fossile vivant, un témoignage du passé ! La limule n'est autre qu'un crabe préhistorique et comme lui appartient à l'embranchement des arthropodes.
Classification
  • Nom commun: Limule
  • Nom anglais: Atlantic horseshoe crab
  • Nom scientifique: Limulus polyphemus (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Limulidés [Limulidae]
  • Ordre: Xiphosures [Xiphosurida]
  • Classe: Les mérostomes [Merostomata]
Morphologie
Au premier regard, la limule ressemble de part son aspect lisse, sa couleur et sa forme, à un casque lourd métallique de soldat. Mais à y voir de plus près la limule présente au niveau de sa carapace antérieure une forme caractéristique à laquelle elle doit son appellation anglo-saxonne de « crabe fer à cheval ».
Au niveau de la tête de la limule, sur le dessus de la carapace à la surface lisse émergent 2 petits yeux.
Au niveau de la tête de la limule, sur le dessus de la carapace à la surface lisse émergent 2 petits yeux.
Son corps est dissimulé sous une carapace composée de 2 parties distinctes articulées. Un aiguillon prolonge l'ensemble.
Au niveau de la tête, sur le dessus de la plus grande carapace à la surface lisse émergent 2 petits yeux. La carapace postérieure est plus étroite et bordée de nombreuses épines mobiles de part et d'autre.
La limule est de couleur gris bleu et mesure en moyenne de l'ordre d'une cinquantaine de centimètres pour la femelle. Le mâle est quant à lui de plus petite taille.
Répartition géographique
La limule représenté par l'espèce Limulus polyphemus est l'espèce de limule la plus courante. Cette limule se rencontre le long des cotes Ouest de l'océan Atlantique depuis la Nouvelle Ecosse au Nord jusqu'en Floride au Sud et le long des cotes du Golfe du Mexique.
Si vous vous rendez en Floride, visitez la réserve naturelle de « Ding Darling » sur l'ile de Sanibel près de Fort Myers, vous pourrez observez des limules le long du rivage !
Habitat
La limule vie dans des eaux peu profondes le long des cotes sur des fonds sableux voire vaseux.
Alimentation
La limule se nourrit principalement de petits invertébrés qu'elle trouve en fouillant dans le sable ou la vase.
Reproduction
Au printemps, la limule se rapproche des rivages pour se reproduire et il est alors possible d'observer de grands rassemblement. Le mâle s'accouple à la femelle puis après fécondation des oeufs la femelle les dépose dans un nid creusé dans le sable. L'éclosion des oeufs surviendra un mois plus tard.
Le saviez-vous ?
Témoignage du passé, la limule présente de nos jours encore 4 espèces connues. Comme nous venons de le voir, la première des espèces Limulus polyphemus vit le long des cotes de l'océan Atlantique ouest et dans le golf du Mexique. Les 3 autres espèces de limule, Carcinoscorpius rotundicauda, Tachypleus gigas et Tachypleus tridentatus vivent le long des cotes d'Asie du Sud-est. Les 4 espèces présentent des caractéristiques similaires.
La limule a la particularité de posséder contrairement à la plupart des espèces vivantes un sang de couleur bleue. Alors que la couleur rouge du sang est donnée par la présence d'hémoglobine, la couleur bleue est due à la présence d'hémocyanine. Cette protéine sert tout comme l'hémoglobine au transport de l'oxygène dans l'organisme mais contient du cuivre à la place du fer.
Le sang bleu de la limule est très recherché dans le domaine médical et pharmaceutique pour ses propriétés coagulantes au contact de bactéries.
Conseils pour l'observation
La limule est observable dans les eaux de faible profondeur le long des rivages bordés de mangrove.
A la période de reproduction, le male limule s'accouple à la femelle. Observez la taille du mâle par rapport à celle de la femelle !
A la période de reproduction, le male limule s'accouple à la femelle. Observez la taille du mâle par rapport à celle de la femelle !
Découvrez aussi ...
Cigale de mer chambre (Scyllarides nodifer)
Cigale de mer chambre
(Scyllarides nodifer)
Cigale de mer marie-carogne (Scyllarides aequinoctialis)
Cigale de mer marie-carogne
(Scyllarides aequinoctialis)
Crabe araignée épineux (Maguimithrax spinosissimus)
Crabe araignée épineux
(Maguimithrax spinosissimus)
Crabe bombé (Carpilius convexus)
Crabe bombé
(Carpilius convexus)
Crabe demoiselle (Ovalipes ocellatus)
Crabe demoiselle
(Ovalipes ocellatus)
Crabe honteux d'Indo Pacifique (Calappa hepatica)
Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)
Etrille bleue (Portunus pelagicus)
Etrille bleue
(Portunus pelagicus)
Galathée rouge (Galathea strigosa)
Galathée rouge
(Galathea strigosa)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Poisson crapaud démoniaque (Halophryne diemensis)
Poisson crapaud démoniaque
(Halophryne diemensis)