La vie marineL'étrille bleuePortunus pelagicus

L’étrille bleue est appelée au Cambodge « crabe cheval » alors qu'en Chine elle est très connue sous la dénomination de « crabe bleu » ou « crabe fleur ».
Classification
Morphologie
L'étrille bleue doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace, tout particulièrement concernant le mâle alors que la carapace de la femelle est quant de couleur plutôt verdâtre à brunâtre ! Sa carapace est par ailleurs mouchetée d'une multitude de taches blanches.
L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace !
L'étrille bleue (Portunus pelagicus) doit son nom à la couleur bleutée de ses pattes et de sa carapace ! © Rickard Zerpe sous licence Creative Commons
A l'âge adulte la carapace de l'étrille bleue mesure de l'ordre de 14 centimètres en moyenne de large pour les mâles avec un maximum de 20 centimètres et une longueur de 6 centimètres.
Comme l'ensemble des étrilles, la dernière paire de pattes de l'étrille bleue se caractérise par les 2 derniers segments très aplatis qui lui confère de véritables « pagaies » pour se propulser dans l'eau.
Répartition géographique
L’étrille bleue se trouve principalement dans les eaux côtières d'Asie du Sud-Est, mais également dans l’océan Indien et l'océan Pacifique.
Habitat
L'étrille bleue fréquente les zones sableuses ou boueuses dans des eaux peu profondes situées entre 10 mètres et 50 mètres de profondeur. L'étrille bleue se retrouve également aux abords des récifs, des mangroves et des herbiers marins.
Alimentation
L'étrille bleue est presque exclusivement carnivore et se nourrit d'une très grande variété d'invertébrés qui se déplacent lentement comme des bernard-l'ermite, des gastéropodes, des bivalves ou des ophiures.
Reproduction
L'étrille bleue atteint son âge de maturité au bout d'environ une année.
Dans la même famille
Crabe arlequin (Lissocarcinus orbicularis)
Crabe arlequin
(Lissocarcinus orbicularis)
Crabe bleu américain (Callinectes sapidus)
Crabe bleu américain
(Callinectes sapidus)
Découvrez aussi ...
Cigale de mer royale (Arctides regalis)
Cigale de mer royale
(Arctides regalis)
Crabe bombé (Carpilius convexus)
Crabe bombé
(Carpilius convexus)
Crabe corail (Carpilius corallinus)
Crabe corail
(Carpilius corallinus)
Crabe de récif aux yeux rouge (Eriphia ferox)
Crabe de récif aux yeux rouge
(Eriphia ferox)
Crabe honteux d'Indo Pacifique (Calappa hepatica)
Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)
Crevette tigre épineuse (Phyllognathia ceratophthalma)
Crevette tigre épineuse
(Phyllognathia ceratophthalma)
Etrille commune (Necora puber)
Etrille commune
(Necora puber)
Homard européen (Homarus gammarus)
Homard européen
(Homarus gammarus)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)